Comme vous l’aurez remarqué, sur les thèmes des principaux standards de jazz : « Autumn leaves », « All the things you are » …, les mélodies sont construites avec des rondes, des blanches et des noires. Donc la 1ere consigne c’est savoir improviser au niveau des rondes, blanches et noires au niveau rythmique. Et pour la mélodie, il y a une deuxième consigne, c’est improviser simplement sur les notes de l’accord.
Anticipations, retards
Maintenant, on va faire la même chose : ronde, blanche et noire,… mais on va les anticiper ou retarder pour donner à notre solo un aspect plus conforme à ce qui se passe réellement dans le jazz. Le solo va devenir tout de suite plus dynamique.
Croches
Maintenant, on va faire exactement la même chose : mélodie sur les notes de l’accord mais cette fois, on joue à la croche.
Chromatismes
Et une fois, quand on est à l’aise sur les notes de l’accord, ça sera très simple d’appréhender un concept fondamental de l’improvisation musicale débutant du jazz : le concept de chromatisme. De quoi s’agit-il ? C’est la possibilité que nous utilisions une note, par exemple le Do, et d’y arriver à travers des notes qui sont placées sur les temps faibles et qui gravitent autour de cette note. Par exemple : je peux faire un chromatisme d’une note, de deux notes, de trois notes. Voyons ce que cela donne avec un peu toutes les notes de l’accord.
Variantes rythmiques
Et maintenant on va voir une étape essentielle au niveau rythmique. Comment à partir de 4 croches, on peut les varier pour constituer des petites briques rythmiques qui vont nous servir pour enchainer notre discours.